Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Ce mardi 8 décembre, le conseil municipal de la Ville de Gatineau a approuvé la prolongation du projet pilote d’entretien hivernal de la piste du corridor du Rapibus.

En effet, à l’hiver 2019-2020, la piste cyclable du corridor Rapibus, soit le tronçon entre le boulevard du Casino et la station de la Gappe passant par le pont Noir, a été reconnue comme voie de transport actif pour la première fois. Le damage, qui consiste à compacter la neige, a été retenu comme traitement, mais avec les nombreux épisodes de gel-dégel que comptent maintenant nos hivers, les résultats n’ont pas été au rendez-vous.

Selon le sondage réalisé au printemps par Action vélo Outaouais (AVO) auprès des utilisateurs, le corridor était moche ou impraticable 52 % du temps, tandis que plus de la moitié des cyclistes ont dû faire demi-tour à quelques reprises. 60 % des cyclistes souhaitent donc un déneigement complet.

Le conseil municipal a accédé à cette demande en approuvant un déneigement de qualité trottoir grâce à un rehaussement du budget. La Ville espère ainsi convaincre 10 % des cyclistes qui empruntent le Pont Noir pendant la belle saison de continuer à le faire pendant l’hiver.

AVO remercie la Ville de Gatineau pour cette excellente décision qui bénéficiera aux cyclistes et aux piétons, mais aussi aux automobilistes, en réduisant l’utilisation et les coûts d’entretien du réseau routier.

Nous espérons également que le réseau blanc gatinois prendra de l’expansion dans les prochaines années.

En effet, le vélo d’hiver gagne en popularité partout au Québec. À Montréal, le nombre de cyclistes hivernaux a augmenté de 70 % entre janvier 2019 et janvier 2020, grâce à l’entretien d’une part croissante du réseau cyclable. 

Ici même, le groupe Facebook « Vélo d’hiver – Gatineau » compte 450 membres, et une cinquantaine de personnes ont assisté au webinaire organisé par AVO et la nouvelle coop vélo gatinoise Rack à Bécik le 2 décembre dernier.

L’obstacle principal au vélo d’hiver n’est pas le froid ou l’équipement, c’est l’entretien des aménagements cyclables. Le déneigement du corridor Rapibus est un premier pas, mais il faut aussi améliorer la qualité de l’entretien des bandes cyclables et des pistes multifonctionnelles. De plus, il reste encore de nombreux liens manquants pour connecter les quartiers.

Dans son mémoire sur un réseau cyclable 4 saisons remis à la Ville de Gatineau en 2017, AVO priorisait notamment, en plus du corridor Rapibus, l’entretien des axes suivants :

  • Boulevard Fournier / rue Jacques-Cartier
  • Rue Saint-Rédempteur / boulevard Montclair
  • Boulevard du Plateau

Avec le développement de l’ouest de la Ville, il est aussi nécessaire d’assurer des liaisons adéquates dans et vers le secteur Aylmer, qui se trouve enclavé en hiver :

  • en procédant à des travaux d’élargissement, dès l’été 2021, de l’accotement sur le boulevard de Lucerne à l’ouest de Vanier et en le sécurisant pour le rendre accessible et attrayant pour un plus grand nombre de citoyens;
  • en déneigeant le sentier des Pionniers entre Aylmer et le Plateau.

AVO reste disponible pour contribuer à la réflexion sur le développement du réseau blanc à Gatineau, en collaboration avec la Ville de Gatineau et la Commission de la capitale nationale.

Leave a comment