Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

C’est le 30 octobre dernier qu’a eu lieu le lancement du livre de Jean-François Pronovost sur la Route verte. Jean-François Pronovost est l’un des fondateurs du projet. Il a également été impliqué au sein de Vélo Québec pendant de nombreuses années.

L’événement se tenait dans une librairie locale du secteur Aylmer, en formule 5 à 7. Nous célébrons actuellement le 30e anniversaire de ce vaste circuit cyclable qui s’étend sur plus de 5000 km à travers le Québec. C’est aussi le plus grand réseau de ce genre sur le continent américain.

Une vingtaine de cyclistes amateurs, d’activistes et de vieux amis étaient au rendez-vous pour écouter l’auteur parler de son livre et, par conséquent, des 30 dernières années de mobilisation citoyenne pour le vélo. Sur place, les gens ont discuté des défis surmontés, des bons coups et de leurs projets futurs. La Route verte avait notamment obtenu le feu vert du gouvernement de Jacques Parizeau en 1995.

Il y avait également à ce 5 à 7 l’ancien maire de Hull et cofondateur de la Route verte, Michel Légère. L’octogénaire, en pleine forme, était visiblement heureux d’être sur place. Il a partagé avec l’auditoire plusieurs anecdotes vécues avec Jean-François au cours des trente dernières années. Nous avons aussi appris, par le fait même, que le fameux vélobus de la Ville de Hull n’existait plus, ayant été démonté dans les années 2000.
M. Légère a notamment relaté son grand rêve de créer ce qu’il appelle le triangle d’or du vélo du Québec. Ce circuit partirait du secteur de Hull pour se rendre jusqu’à Maniwaki et Mont-Laurier, avant de revenir vers Montréal via le P’tit Train du Nord. La fin du parcours suivrait la rivière des Outaouais pour revenir à Gatineau.

« L’Outaouais a encore beaucoup de travail à faire », a mentionné l’ancien maire. Durant la soirée, les deux fondateurs de la Route verte ont évoqué les nombreux défis que la région doit encore relever pour faire croître son réseau local. Néanmoins, c’était la résilience incarnée qui habitait cette pièce : ils ont porté leur vision pendant plusieurs décennies, sans jamais s’arrêter.

Leave a comment