Tour du silence à Gatineau

Article publié le 4 mai 2016

En ce début de saison du vélo, alors que la popularité de ce loisir et moyen de transport augmente sans cesse, il n’est pas superflu de rappeler la nécessiter de partager la route. En effet, au cours des dernières années, les citoyens ont été de plus en plus nombreux à troquer leur voiture pour leur vélo lors de courts déplacements et ainsi, à découvrir les bienfaits de ce moyen de transport. Les jeunes athètes, quand à eux, utilisent ce moyen d’entrainement pour maximiser leur performance et faire rayonner leur région et leur pays.

Néanmoins, la cohabitation entre des usagers plusieurs fois plus lourds que d’autres qui sont, par ailleurs nettement plus lents que les premiers, n’est pas toujours aisée. Chaque année depuis 2009, 75 accidents de vélo sont déclarés en moyenne, en Outaouais. Comment améliorer ce bilan et augmenter la sécurité des cylistes sur la route?

Nous vous proposons de sensibiliser le public à la présence des cyclistes sur la route et de rendre hommage aux cyclistes blessés ou décédés sur la route. C’est ce message que porte le Tour du silence tous les 3ième mercredis de mai depuis 2003, dans plusieurs centaines de villes dans le monde.  Ainsi, le 18 mai, nous parcourrons 7 km en silence, au rythme de 15 à 18 km/h, brassards noirs et rouges au bras.

Rendez-vous à la Place de la cité (angle de la Gappe et de la Cité, près de la Maison de la culture), dès 18h30. Le port du casque est obligatoire.

Vous avez été victime d’un accident? Vous avez été témoin d’un comportement dangereux ou, au contraire, exemplaire ? Faites-nous en part à rejoindre@tdsgatineau.com, nous le publierons dans la section « Témoignages » de notre site web: www.tdsgatineau.com.