Réalisations vélo 2018 et souhaits pour 2019

Article publié le 2 janvier 2019
  • Un réseau cyclable planifié et budgété

    Photo : courtoisie Ville de Gatineau

À Gatineau, l’adoption du Plan directeur du réseau cyclable et d’un budget de 30,5 millions dans le réseau cyclable sur 5 ans, entre 2020 et 2024 termine l’année 2018 en beauté. Cette augmentation significative permettra de concrétiser les liens cyclables souhaités par les 686 Gatinois qui ont participé à la consultation publique en 2017. La pression et la collaboration constructive d’Action vélo Outaouais au fil des années ne sont sûrement pas étrangères à la reconnaissance dont bénéficie le vélo utilitaire aujourd’hui à Gatineau!

  • Des rues complètes pour tous

L’année 2018 a été marquée par la mobilisation d’Action vélo Outaouais et des citoyens pour que le réaménagement du boulevard Saint-Joseph fasse une place au vélo. Grâce au soutien du maire et de plusieurs conseillers, les plans initiaux ont été revus pour y inclure des accotements cyclables de 1,5 m de large qui permettront de fréquenter les commerces et les restaurants à vélo!

  • Combo vélo-bus, pour aller plus loin

    Photo : Courtoisie STO

La STO a équipé les deux tiers de ses autobus de supports à vélos, un souhait de longue date de la part d’Action vélo Outaouais et des cyclistes de Gatineau! Selon la société de transport, les supports à vélos ont été utilisés plus de 2 500 fois pendant la saison, soit 450 utilisations par mois entre mai et septembre. Action vélo Outaouais a collaboré à la promotion et à la démonstration des équipements, notamment lors des déjeuners-satellites Option vélo organisés pendant le Mois du vélo.

  • Plus de place au vélo dans le code de la sécurité routière

    Photo : Courtoisie SAAQ

Action vélo Outaouais a participé aux consultations sur la révision du Code de la sécurité routière, mis à jour en 2018. Cette nouvelle version amène plusieurs éléments intéressants pour les cyclistes : l’introduction du principe de prudence, la possibilité pour les municipalités de créer des vélorues et des rues partagées, l’abolition des points d’inaptitude lors de certaines infractions à vélo, en plus des deux mesures déjà adoptées au printemps 2016, soit les distances minimales de dépassement et les sanctions pour em

portiérage.

Souhaits pour 2019

Action vélo Outaouais souhaite bien sûr poursuivre sur cette lancée en 2019 et continuer à travailler sur plusieurs dossiers :

  • Toujours consulté dans les nouveaux projets d’aménagements, Action vélo Outaouais milite pour des aménagements sécuritaires, conformes à l’ambition AAA (all ages and abilities : tous âges et toutes aptitudes) définie dans le Plan directeur du réseau cyclable.
  • Les intersections ou aménagements dangereux identifiés par les cyclistes lors de la consultation publique sur le plan directeur  doivent être sécurisés rapidement par des mesures faciles à mettre en oeuvre comme l’interdiction du virage à droite au feu rouge, l’ajout de sas vélo et une signalisation adéquate.
  • Le travail pour la réalisation d’un premier réseau blanc à Gatineau pour l’hiver 2019-2020 se poursuit par l’organisation d’activités de “pellete-in”, où les cyclistes sont invités à déneiger un lien cyclable important, notamment le sentier du Rapibus. Ceci vise à souligner les besoins des cyclistes d’hiver et à montrer l’engouement pour ce mode de transport dont le nombre d’adepte est en croissance continue. Action vélo Outaouais a d’ailleurs indiqué les liens prioritaires dans un mémoire déposé à la Ville en 2017.

Démontrez votre intérêt en participant au prochain pellete-in! Écrivez-nous à deneiger.le.rapibus@gmail.com, on vous tiendra au courant pour la prochaine sortie!