Pour un meilleur accès au Parc de la Gatineau

Article publié le 1 mai 2021

Dès aujourd’hui, le 1er mai, les promenades du Parc de la Gatineau sont partiellement rouvertes à la circulation automobile. Elles seront réservées à la mobilité active les lundis, mardis, jeudis et vendredis toute la journée, ainsi que les mercredis, samedis et dimanches avant 13 h. Rappelons qu’en 2020, le parc était réservé à la mobilité active (marche, vélo, patin à roues alignées, etc.) tous les jours sauf les dimanches à partir de 13 h. Le parc a connu une affluence record l’été dernier.

Nous félicitons la Commission de la capitale nationale (CCN) d’avoir reconduit le projet pilote et de maintenir un accès apaisé au parc la majorité du temps, dans un contexte où la pratique sécuritaire d’activités de plein air est particulièrement importante pour notre santé physique et mentale.

De plus, nous accueillons très favorablement les initiatives à venir pour favoriser un accès équitable au Parc de la Gatineau, notamment la location de vélos électriques dès 2021 et la mise en place d’un projet pilote visant à offrir un service de navettes en 2022.

En effet, l’accessibilité ne passe pas seulement par la circulation motorisée. Il est aussi important de permettre à tous les citoyens de profiter du Parc de la Gatineau, qu’ils aient ou non l’âge, les facultés ou les moyens financiers pour conduire une voiture, et d’assurer la sécurité et la tranquillité de tous.

En attendant un meilleur accès aux attraits du parc en transport collectif, nous comprenons l’introduction en 2021 de plages horaires supplémentaires où la circulation motorisée est permise.

Cela dit, nous trouvons regrettable que les véhicules motorisés soient admis dès 13 h le samedi et le dimanche. Cette décision limite grandement la capacité de certains usagers de profiter pleinement du Parc de la Gatineau en transport actif. Beaucoup de familles apprécient de pouvoir faire une pause ou un pique-nique avant de repartir. De plus, les enfants, certaines personnes vivant avec un handicap et les cyclistes moins habiles circulent plus lentement et ont donc besoin de plus de temps sur les promenades ou dans les sentiers.

L’ouverture du parc au trafic motorisé à 13 h amène aussitôt un afflux de véhicules très important (et souvent impatient) qui compromet la sécurité des plus vulnérables. Nous aurions donc souhaité voir une plage horaire légèrement étendue au moins une journée de fin de semaine sur deux, pour permettre aux usagers les plus vulnérables, en particulier les enfants, de profiter pleinement du parc eux aussi.

Rappelons que le Parc de la Gatineau est le seul endroit qui offre des promenades réservées à la mobilité active à Gatineau, puisque la Ville ne semble pas planifier de projet de corridor sanitaire cette année et que les autres promenades du réseau de la CCN sont situées du côté d’Ottawa. D’ailleurs, la CCN étend cette année les vélos-dimanches sur les promenades de l’Ontario aux deux jours de fin de semaine, de 8 h à 16 h. 

L’accès au Parc de la Gatineau est un sujet complexe qui demande de tenir compte d’une multitude de perspectives et de considérations. Nous souhaitons continuer à discuter avec la CCN des meilleures solutions pour favoriser l’accessibilité et la sécurité dans le Parc de la Gatineau.