Nouvel atelier coopératif de mécanique vélo!

Article publié le 6 mai 2022

Ce samedi 7 mai 2022 prendra place l’événement d’ouverture officielle de l’atelier coopératif de mécanique vélo du Rack à bécik. Les résidents du quartier et les cyclistes de Gatineau seront accueillis par une ambiance festive et une grande vente de vélos revalorisés. 

Québec, Montréal, Sherbrooke ont les leurs. Ottawa a la sienne. C’est maintenant au tour de Gatineau d’avoir un atelier d’auto-réparation de la sorte. Depuis le rez-de-jardin du 135 rue Eddy, au centre de la ville et du centre-ville, les Gatinoises et Gatinois auront accès à tous les outils et aux pièces dont ils auront besoin pour leurs vélos. Et celles et ceux pour qui les compétences en mécanique vélo sont à travailler, le Rack offrira des formations régulières sur des thèmes variés et à des niveaux d’expérience variés.

Le Rack à bécik compte sur ses 25 bénévoles pour veiller à l’accompagnement des membres et au bon fonctionnement de l’atelier. Ces membres-bénévoles ont suivi les formations nécessaires pour aider les membres à apprivoiser leur vélo et apprendre à l’entretenir eux-mêmes.

Vente de vélos revalorisés

Une centaine de vélos revalorisés seront mis en vente lors de l’événement. Ces vélos ont été offerts à la coopérative depuis l’été dernier par les gens de Gatineau. Chacun a depuis été lavé, testé, réparé, ajusté et inspecté avant sa mise en vente. Toutes sortes de vélos sont du lot, de toutes les tailles et à tous les prix.

À propos du Rack à bécik

La coopérative de solidarité Rack à bécik promeut l’utilisation du vélo comme moyen de transport écologique et comme outil d’émancipation et d’équité sociale. Elle vise à démocratiser l’utilisation du vélo et autonomiser les cyclistes en offrant un lieu humain, inclusif et fun pour l’entretien, la réparation, la construction et la revalorisation de vélos.