Non aux VTT sur le sentier PPJ

Article publié le 15 juillet 2016

Beaucoup de cyclistes de l’Outaouais connaissent le merveilleux tronçon de la route verte qu’est le cyclo-parc PPJ, du nom de l’ancienne compagnie ferroviaire Pontiac Pacific Junction. D’une longueur de 92 km, le sentier PPJ passe à travers champs et longe la rivière Outaouais de Bristol (chemin Wyman) à Waltham.
Or la MRC Pontiac étudie actuellement la possibilité de convertir le sentier en piste de VTT!

Première conséquence et non la moindre, un tel changement entrenerait un retrait de la PPJ du réseau de la Route Verte du Québec. Deuxième conséquence, cela constituerait une menace pour la sécurité des cyclistes, des marcheurs et des randonneurs. On apprenait récemment dans « l’État du Vélo 2015 » que l’industrie du vélo rapporte 1,2 milliard à l’économie québécoise!
Chaque année, la MRC Pontiac recoit des subventions du gouvernement provincial pour l’entretien du sentier. Ces fonds disparaitraient si l’on change la vocation du sentier.

Une association a donc été créé pour défendre la vocation cycliste du sentier PPJ et il s’agit de Green PPJ Verte. Cette nouvelle organisation a récemment demandé de siéger au comité mis sur pied par la MRC Pontiac pour étudier la reconversion du sentier PPJ en piste de VTT.

Nous vous invitons à signer leur pétition en ligne!

Pour signer la pétition, voici le lien :
https://www.change.org/p/mrc-pontiac-pr%C3%A9server-la-ppj-pour-les-cyclistes-et-les-marcheurs