La rentrée, à vélo ou à pied!

Article publié le 5 août 2020

Reconduisiez-vous les enfants à l’école en voiture avant le confinement? Pas le temps de faire autrement… Oh non, on est encore en retard! On les presse de finir leur déjeuner, on ferme la boîte à lunch, et hop, dans l’auto pour ensuite filer au travail en grommelant dans le trafic.

Après une longue pause pour plusieurs, les enfants seront bientôt de retour à l’école. La rentrée scolaire en temps de COVID-19 suscite des inquiétudes. Nous voulons tellement protéger notre progéniture…

Et justement, une des meilleures façons de le faire, c’est de ne pas les reconduire en auto. Vous êtes toujours en télétravail? C’est une belle occasion d‘essayer une nouvelle routine!

Pour les plus jeunes, les accompagner à pied ou à vélo offre de beaux moments de partage au quotidien. On explore le quartier, on salue les voisins, on découvre où habitent Léa et Samuel… Votre enfant ne trouve rien à vous raconter quand vous lui demandez ce qu’il a fait dans la journée? Au bout de quelques minutes, vous verrez sa langue se délier et les anecdotes se succéder.

Pour les plus âgés, faites le chemin ensemble avant la rentrée au besoin, repérez les supports à vélos et dotez-vous d’un bon cadenas. Vous verrez leur autonomie et leur sentiment de fierté se développer au cours des semaines.

Voici 5 bonnes raisons d’aller à l’école à pied ou à vélo :

“Il y a trop de trafic pour que Billy puisse aller à l’école à pied, alors on l’amène en voiture.”
  • Les enfants sont plus concentrés et réussissent mieux à l’école
  • Ils sont en meilleure santé
  • Ils apprennent à connaître leur quartier et leurs voisins et gagnent en autonomie
  • Le trajet vers l’école est plus sécuritaire pour tout le monde
  • Il y a moins de pollution et de bruit autour de l’école

Quelques ressources pour vous aider :