Conseils pratiques

1) Assurez-vous d’avoir un vélo en bon état.

Au besoin, consulter un détaillant de vélo pour une mise au point. Un vélo en bon état ajoute beaucoup au plaisir.

2) Identifiez un trajet sécuritaire et agréable entre votre domicile et votre lieu de travail.

Il existe probablement quelques trajets domicile-travail à vélo. Optez pour celui qui est le plus sécuritaire et le plus direct. Vous pouvez consulter les responsables du Réseau vélo-boulot pour obtenir des conseils sur les trajets qui s’offrent à vous. Vous pouvez également identifier un trajet à partir du site Google Maps en cliquant sur l’option « Vélo » et en indiquant les points de départ et d’arrivée. Vous pourrez ainsi modifier votre itinéraire selon vos choix de voies cyclables (sentiers récréatifs (pistes cyclables), bandes cyclables ou sur routes partagées avec les automobilistes.

3) Portez des vêtements appropriés

Par beau temps, il est relativement simple de se vêtir pour le vélo. Un pantalon court et un chandail à manches courtes répondront à vos besoins. C’est par temps froid ou par mauvais temps que l’habillement est un peu plus complexe. Par temps froid, il est conseiller de ne pas s’habiller trop chaudement mais en contrepartie suffisamment pour ne pas avoir froid en roulant. Quelques sorties vous indiqueront les meilleures options qui se prêtent à vous. Par temps pluvieux, il est conseillé d’opter pour des vêtements imperméables mais qui assurent une bonne ventilation. Le principe des pelures d’oignon s’applique fort bien à ces conditions.

4) Pensez sécurité

N’oubliez pas votre casque à vélo. C’est un incontournable tout comme l’ajout au vélo de dispositifs d’éclairage actif, c.-à-d., phare blanc à l’avant et d’un feu rouge clignotant à l’arrière. Soulignons que près de 30 % des accidents mortels affectant les cyclistes surviennent après la tombée du jour. Être visible sera particulièrement important au mois de septembre si votre horaire de travail impose des déplacements en soirée. Enfin, suivez le code de la sécurité routière.

Renseignements additionnels

De plus amples renseignements sur l’utilisation du vélo peuvent être obtenus en consultant les documents suivants :