Bilan 2021 du Plan directeur du réseau cyclable de Gatineau

Article publié le 6 mai 2022

Présenté à la Commission sur les transports, les déplacements durables et la sécurité, le bilan de l’avancement du Plan directeur cyclable 2020-2025 a montré que la Ville de Gatineau suit jusqu’à maintenant la cadence prévue dans la réalisation d’aménagements cyclables. C’est une bonne nouvelle et on espère que le rythme se maintiendra pour la réalisation des autres aménagements prévus d’ici 2025.

Nous avons très hâte de voir la mise en œuvre de la Politique des rues conviviales et le futur guide de conception des aménagements cyclables faire en sorte qu’une plus grande part des aménagements à venir soient des infrastructures séparées. En effet, les aménagements présentés au bilan sont surtout du marquage au sol, ce qui convient à des cyclistes plus téméraires mais rebute les autres parce que ça ne protège pas en cas d’accident. Faire de Gatineau une ville vélo veut dire faire en sorte que les gens sentent qu’y faire du vélo est sécuritaire et qu’ils peuvent troquer leur auto pour un vélo. Ce changement de part modale est un des principaux objectifs du Plan directeur cyclable et passe impérativement par des infrastructures séparées.

On se réjouit toutefois de la pérénisation du projet pilote de déneigement de la piste du pont Noir, qui ouvrira, on l’espère, la porte à l’extension du réseau blanc, de l’installation de stations de réparation de vélos le long du réseau cyclable, et de l’intégration de stationnements vélo dans l’aménagement du chemin Pink.

Pour plus de détails sur le bilan, rendez-vous au : https://villes.pqm.net/gatineau/comitescommissions/archive/ et sélectionnez le 31 mars 2022 pour visionner la présentation du bilan à la commission et/ou consulter le document de présentation (PDF).

De plus, si vous voulez contribuer à la réalisation du Plan directeur cyclable, la Ville de Gatineau est à la recherche d’un ou une coordonnateur.trice – Transport.