À propos

La voix des cyclistes de l’Outaouais!

Action vélo Outaouais représente les intérêts des cyclistes auprès des différentes autorités municipales et provinciales, ainsi que d’autres institutions et partenaires.  Notre organisme revendique des actions concrètes afin de répondre au besoin croissant d’infrastructures de qualité permettant des déplacements sécuritaires à des fins de transport ou de loisirs. Via son projet Option vélo, AVO mise sur la promotion du vélo utilitaire comme élément essentiel de la mobilité durable.

Nos principaux champs d’intervention sont les dossiers de planification et d’aménagement d’un réseau cyclable sécuritaire sur le territoire de l’Outaouais et la promotion du transport actif. Ces efforts se traduisent principalement par la préparation de rapports et d’interventions sur les aménagements cyclables, la participation au débat public par voie de consultations et d’interventions dans les médias ainsi que la promotion et l’éducation au transport actif à vélo. AVO est aussi impliqué dans des événements reliés au vélo tant à des fins touristiques que récréatives.

Historique

Action vélo Outaouais est un organisme issu de la Table de concertation vélo de l’Outaouais (TCVO) qui regroupait informellement depuis 2001 un certain nombre d’organisations cyclistes du secteur urbain de l’Outaouais dans le but de favoriser la communication et la concertation entres celles-ci.

Ayant repris les lettres patentes de l’une de ses organisations membres, La Vélo Route trans-Québec, la TCVO s’est transformée en un organisme sans but lucratif en 2010, sous le nom usuel d’Action vélo Outaouais (AVO). Reprenant essentiellement les mêmes objectifs que ceux de la TCVO, notre organisme vise à regrouper les principaux clubs et organismes cyclistes ainsi que les leaders engagés dans le monde du cyclisme dans la région de l’Outaouais. Action vélo Outaouais se veut la voix de la communauté cycliste de la région, avec comme mission de promouvoir et développer le vélo à des fins de transport durable, de cyclotourisme et de pratique sportive.

En raison de la situation géopolitique particulière de la région, Action vélo Outaouais maintient une collaboration active avec les institutions et les organismes apparentés œuvrant dans la région métropolitaine d’Ottawa.

Mission et mandats

  • Promouvoir le vélo à des fins utilitaires, récréatives et touristiques en complément aux activités des organismes membres;
  • Représenter les intérêts des cyclistes auprès des différentes autorités, agences et institutions;
  • Contribuer à planifier, élaborer, promouvoir et développer l’aménagement d’un réseau cyclable complet sur le territoire de l’Outaouais.